GUIDE DU VOYAGEUR
Décalages horaires (Voir les autres articles dans l'onglet Guide du Voyageur ci-contre)--->
BHOUTAN:
En été : +3h45. Quand il est midi à Paris, il est 15h45 à Paro.
En hiver : +4h45. Quand il est midi à Paris, il est 16h45 à Paro.
INDE:
En été : +4h00. Quand il est midi à Paris, il est 16h00 à Delhi.
En hiver : +5h00. Quand il est midi à Paris, il est 17h00 à Delhi.
NEPAL:
En été : +4h00. Quand il est midi à Paris, il est 16h00 à Kathmandu.
En hiver : +5h00. Quand il est midi à Paris, il est 17h00 à Kathmandu.
Point d’entrée et sortie :
Par voie aérienne et terrestre :
Le point d’entrée et sortie au Bhoutan par voie terrestre est la route via Phuentsholing dans le sud, une ville frontalière au Bhoutan . Cette ville frontière est à environ 4 ou 5 heures de route de l’aéroport de Baghdora (Inde) et 6 heures de route de Kalimpong, Darjeeling et le Sikkim (le Bengale occidental en Inde). Autre point d’entrée et sortie est par Samdrupjongkhar dans le sud-est encore une ville frontière, environ 5 heures de route de l’aéroport de Guwahati (Inde).
Tel que requis par la réglementation gouvernementale, tous les visiteurs doivent parcourir au moins un chemin dans le Bhoutan par voie aérienne (Druk Air) . Druk Air opère à partir de Bangkok, Calcutta, Delhi, Bodh Gaya, Dhaka, Singapour et Katmandou pour Paro (Le seul aéroport international du Bhoutan).
Meilleure période pour voyager au Bhoutan :
Le choix de partir à telle ou telle période dépendra avant tout de vos disponibilités mais les critères climatiques (température, ensoleillement…) exerceront une influence sur ce choix. Avant de vous expliquer en détails les tendances météorologiques, on pourrait vous dire qu’il n’y a pas de mauvaise saison ni de parfaite saison pour visiter le Bhoutan. Lorsqu’il fait mauvais dans une région, le temps pourrait être très beau dans l’autre.
En général, le Bhoutan connaît un climat varié. Grâce à l’étendue de ses latitudes et à la multiplicité des altitudes, ce pays jouit d’un climat remarquablement diversifié.
Le Bhoutan a quatre saisons dans une année; l'hiver de Décembre à Février, le printemps de Mars à Mai, l’été de Juin à Août (mousson) et l’automne de Septembre à Novembre (la saison la plus claire). Bien qu’il soit possible de visiter le Bhoutan toute l’année, les meilleures saisons pour visiter le Bhoutan sont au printemps et en automne. Au cours de ces mois de l’année, le Bhoutan et non seulement favorable et des conditions climatiques agréables, mais aussi multitudes de fêtes et événements dans le pays. La plus connue est celle de Tshechu, généralement organisée au printemps en l’honneur du Guru Rimpoche. L’hiver est aussi sec pour un programme de découverte et treks.Entre février et avril les rhododendrons et magnolias sont en pleines fleuraisons.
Il est généralement très difficile de visiter le Bhoutan avec un préavis cours de vos réservations. C’est à cause de la capacité en sièges limité dans Druk-Air, la seule compagnie aérienne qui vole dans et hors du Bhoutan et de la contrainte des structures d’hébergements et d’autres infrastructures dans le pays.
Politique du tourisme :
Le Royaume du Bhoutan a ouvert ses portes au tourisme qu’en 1974 en vertu d’un programme réglementé. En 1991, le gouvernement royal du Bhoutan a privatisé le tourisme pour encourager une participation accrue du secteur privé dans l’industrie du tourisme. Aujourd’hui, il y a plus de 300 tours opérateurs agréés dans le pays. Après la privatisation, le ministère du Tourisme (DOT), qui relève du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Bhoutan a été établi avec les principales responsabilités que l’organe de facilitation et de réglementation.
Le gouvernement du Bhoutan a toujours été conscient du fait que un flux illimité de tourisme peut avoir des effets néfastes sur la culture unique du Bhoutan et des traditions et de son environnement vierge. Bhoutan, par conséquent, a adopté une politique visant “faible volume et de haute valeur” du tourisme, sur le principe de la durabilité, ce qui signifie que le tourisme doit être respectueux de l’environnement et écologique, socialement et culturellement acceptable et économiquement viable. Ayant donné une telle importance et de contrôler le flux de touristes dès le début, le Bhoutan est maintenant un musée vivant, riche en culture, la tradition, la religion, l’histoire et a su préserver son environnement dans sa forme primitive.
Bien qu’il n’y ait pas de quota ou de limite sur le nombre de touristes autorisés à visiter le Bhoutan, le volume de touristes qui visitent au Bhoutan est plutôt réglée à un niveau gérable en raison des contraintes de l’infrastructure touristique et le tarif élevé des frais fixés par le Gouvernement Royal du Bhoutan.
Conditions de transport :
Toutes les destinations touristiques du Bhoutan sont accessibles par la route seulement. Malgré les hautes montagnes et les pentes abruptes, le Bhoutan dispose d’un réseau assez bien développé . Les routes le long du terrain accidenté et les montagnes limitent la vitesse de la voiture à 30 km / heure et avec les bus touristiques de conduite encore plus lente. En route, vous aurez des vues spectaculaires des paysages, des montagnes enneigées, des vallées verdoyantes, non polluées et rivières cristallines, les terres agricoles et les villages.
Les clients sont fournis avec des véhicules 4×4 motrices Japonais Toyota Hilux, Land-Cruiser pour un groupe 1-2 personnes, minibus pour un groupe de 3 – 7 personnes et Bus Coaster Deluxe pour le groupe 8 – 20 personnes. Tous ces véhicules sont régulièrement contrôlés et entretenus. Le coût du transport est inclus dans le tarif.