Visages du Bhoutan : 8 Jours
Visages du Bhoutan : 8 Jours
Jour 1 Kathmandu-Paro-Thimphu(2300m) (1Hde vol+1H30 de route)
Transfert à l’aéroport de Kathmandu et vol pour Paro (Ce vol permet de jouir de vues exceptionnelles sur les sommets de l’Himalaya : Everest : (8848m) ; Kanchenjunga : (8586m) ; Lhotse : (8516m) ; Makalu : (8463m) ; Cho Yue : (8153m) ; Nubtse : (7855m) ; Jomolhari : (7316m). Accueil à l’aéroport et route pour Thimphu(ville capital). Balade dans le centre ville. Visite du Tashichhodzong ”La forteresse de l’auspicieuse religion” séduit par ses proportions harmonieuses et la majesté qui il dégage. Nuit à l’hôtel.
Jour2:Thimphu(2300m) Dans la matinée, visite du Mémorial Chorten construit en 1974 en mémoire du troisième roi du Bhoutan et le temple de Changangkha (Un des plus ancienne temple de la vallée construit au 15eme siècle par le fils du fondateur de l’école Drukpa). Nous visitons aussi le Folk Heritage Museum qui offre un témoignage fascinant sur le mode de vie et les traditions du Bhoutan et l’école de peinture (Zorig Chusum) ou les enfants y apprennent les techniques du dessin et de la peinture traditionnelles qui sont bien différentes de celles pratiquées en occident . Bibliothèque Nationale, Papeterie, Balade dans le mini-zoo pour découvrir le takin, l’animal emblème du pays. Temps libre dans le centre-ville. Nuit à l’hôtel. |
|
Jour3:Thimphu-Punakha(1300m) (3H-80Km) Route vers Punakha au traversée du Dochu La (3050 m). La col est marqué par de nombreux drapeaux à prières et le Druk Wangyal, un ensemble impressionnant de 108 stupas qui offre un magnifique panorama sur l’Himalaya du Bhoutan et le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangkar Punsum qui s’élève à 7520 m, Masangang (7200m), Tsendagang (7000m) Kangphugang (7200m), Jejegangphugang (7200m), Terigang (7100m), Zongphugang (7100m). Apres dejuner hike vers le temple de Chimi fut construit en 1499. Le site avait été auparavant béni par le célèbre <<Fou Divin>> Drukpa Kuenley qui y avait bâti un stupa. Le temple est aujourd’hui fréquenté par les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants. Visite du superbe dzong de Punakha (ancien centre capital politique du Bhoutan), immense bâtisse à la jonction de 2 rivières. Le dzong a essuyé plusieurs incendies, tremblements de terre et inondations. Visite de convent. Nuit à l’hôtel.
|
Jour4: Punakha – Gangtey Route vers Gangtey Gonpa. Cette vallée est l’un des plus beaux endroits du Bhoutan et mérite certainement que l’on y arrête un ou deux jours. En passant on visite le Wangdiphodrang Dzong stratégiquement construit sur un promontoire surplombant la jonction des deux rivières et du marché local. Photo session au long de route. Visite du spectaculaire Gangtey Gompa (fondée au début du 17eme siècle) et les valais glacier des montagnes noires. Gangtey est aussi la terre d’élection des rares grues à col noir (grus nigricollis) qui y émigrent du plateau tibétain, fuyant les hivers trop froids. On peut admirer ces oiseaux altiers de fin octobre à fin mars. Nuit à l’hôtel.
Jour 5:Gangtey Des randonnées de quelques heures à travers les villages de la vallée constituent une expérience enrichissante. Un gros village entoure le monastère et est peuplé en majorité par les familles des deux cent quarante gomchen (Les religieux laïcs), qui s’occupent du monastère. L’hiver, ces familles se déplacent avec leur troupeaux des bêtes et quelques moines du monastère vers Chitokha (un autre monastère à une journée de marche (deux jours avec leur bêtes) vers le sud. Gangtey est le seul monastère Nyingmapa à l’ouest des Montagnes Noires et aussi le plus grand monastère. Nyingmapa du Bhoutan qui est dirigé par une réincarnation, le Gangtey Trulku, neuvième du nom.
|
Jour 6:Gangtey-Paro(230m) (5H-120Km) Route pour Paro. Visite du Ta Dzong, ancienne tour de guet, transformée en musée national qui présente un intérêt exceptionnel: collection de peintures , animaux empaillés, costumes antiques, thankas, textiles, armures, des timbres. Il permet donc en peu de temps de se faire une idée de la richesse culturelle et écologique du Bhoutan. Continuation vers le dzong de Paro ( La forteresse des joyaux amoncelés ). Promenade à pied jusqu’au centre ville. Assister à un match de tir à l’arc (le sport national du Bhoutan). Temps libre. Nuit à l’hôtel. |
|
Jour 7:Paro(2300m) Le matin excursion à l’ermitage de Taktsang (3070 m) à pied (4 h) ou à dos de mulet, l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l’Himalaya. Dans la soirée, visite du Kyichu Lhakhang, l’un des plus vieux temples et l’un des plus sacrés du royaume et les ruines du dzong de Drukgyel, vestige de la victoire contre l’armée tibétaine. Nuit à l’hôtel.
Jour 8:Départ Transfert à l’aéroport. Vol en direction de Delhi ou Kathmandou. Après-midi libre. Transfert à l’aéroport international en début de soirée. Fin de nos services. |