Druk & Drukpas
Druk & Drukpas
Les Bhoutanais (Drukpas) sont un groupe homogène linguistiquement divisé en trois principaux groupes ethniques :
-
les Sharchops qui vivent dans l’est du pays et sont reconnus comme les premiers habitants
-
les Ngalongs dont les descendants sont des immigrés tibétains et se sont installés dans l’ouest
-
Les Lhotshampas, d’origine népalaise qui se sont installés dans le sud à la fin du 19e siècle.
Les Bhoutanais parlent dix-neuf dialectes plus le dzongkha, la langue nationale et une lingua franca. L’anglais est la langue officielle.
Les hommes bhoutanais porte le “gho” qui sont de longues robes nouées autour de la taille par un “kera” (tissu de ceinture).
Les femmes portent une robe jusqu'à la cheville, qui est connu comme “Kira”
Les Bhoutanais sont, par nature, doux, ouverts d’esprit, d’humour et connus pour leur hospitalité.
Aujourd’hui, le monde est de plus en plus avide de voir les aspects les plus exotiques de ce royaume pour sa riche culture, identité unique provenant en grande partie de sa pratique pure du bouddhisme mahayana, inégalée beauté des paysages de montagnes enneigées et vallées verdoyantes, des paysages majestueux couverts de drapeaux de prière flottants au vent, environnement vierge riche en flore et la faune, monuments historiques, et des moines et des nonnes dans le célibat en robes marron-rouge en prière dans les monastères qui sont perchés sur des falaises précaire.
La langue du Bhoutan, la littérature, les arts et l’artisanat, danse, musique, théâtre, cérémonies et festivals, l’architecture et les valeurs de base sociaux et culturels ont ses racines importantes dans la religion bouddhiste.
Danse, musique, chant et théâtre sont une partie intégrante des cérémonies religieuses et des festivals. Ils jouent un rôle important dans la vie des gens car il offre une occasion de s’immerger dans le sens de la religion et d’accumuler beaucoup de mérites. Les festivals célèbrent la foi, les légendes, les mythes et l’histoire du Bhoutan et sont d’importants rassemblements religieux et sociaux. Le Bhoutan est encore, à bien des égards, un royaume mystique, à juste titre décrit comme le dernier Shangri-la.