Nostalgie du Bhoutan : 6 Jours (Voir les autres articles dans l'onglet Nos Circuits & Treks ci-contre)--->
Jour 1 : Kathmandu-Paro-Thimphu(2300m) (1H de vol + 1H30 de route)
Transfert à l’aéroport de Kathmandu et vol pour Paro (Ce vol permet de jouir de vues exceptionnelles sur les sommets de l’Himalaya : Everest : (8848m) ; Kanchenjunga : (8586m) ; Lhotse : (8516m) ; Makalu : (8463m) ; Cho Yue : (8153m) ; Nubtse : (7855m) ; Jomolhari : (7316m). Accueil à l’aéroport et vous serez conduits à Thimphu, la capitale du Bhoutan. Balade dans le centre ville vous permettra de mieux apprendre la ville et de découvrir l’artisanat bhoutanais. Visite du Tashichhodzong ”La forteresse de l’auspicieuse religion” séduit par ses proportions harmonieuses et la majesté qui il dégage. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Thimphu(2300m) Tôt dans la matinée, départ pour Chagri Monastère perché au milieu des montagnes. Après midi visite du Chorten Mémorial construit en 1974 en mémoire du troisième roi du Bhoutan. Nous visitons aussi le simply Bhutan Museum qui offre un témoignage fascinant sur le mode de vie et les traditions du Bhoutan et l’école de peinture (Zorig Chusum) ou les enfants y apprennent les techniques du dessin et de la peinture traditionnelles qui sont bien différentes de celles pratiquées en occident. Balade dans le mini-zoo pour découvrir le takin, l’animal emblème du pays. Temps libre dans le centre-ville. Nuit à l’hôtel. |
|
Jour 3: Thimphu-Punakha(1300m) (3H-80Km) Route vers Punakha au traversée du Dochu La (3050 m). La col est marqué par de nombreux drapeaux à prières et le Druk Wangyal, un ensemble impressionnant de 108 stupas qui offre un magnifique panorama sur l’Himalaya du Bhoutan et le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangkar Punsum qui s’élève à 7520 m, Masangang (7200m), Tsendagang (7000m) Kangphugang (7200m), Jejegangphugang (7200m), Terigang (7100m), Zongphugang (7100m). Visite du superbe dzong de Punakha (ancien centre capital politique du Bhoutan), immense bâtisse à la jonction de 2 rivières. Le dzong a essuyé plusieurs incendies, tremblements de terre et inondations. Visite du couvent. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Punakha- Paro Le matin, petite marche en direction de Chimi Lhakhang fut construit en 1499. La site avait été auparavant béni par le célèbre <<Fou Divin>> Drukpa Kuenley qui y avait bâti un stupa. Le temple est aujourd’hui fréquenté par les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants. Route pour Paro. Visite du Ta Dzong, ancienne tour de guet, transformée en musée national qui présente un intérêt exceptionnel: collection de peintures , animaux empaillés, costumes, antiques, thankas, textiles, armures, des timbres. Il permet donc en peu de temps de se faire une idée de la richesse culturelle et écologique du Bhoutan. Continuation vers le dzong de Paro ( La forteresse des joyaux amoncelés ). Promenade à pied jusqu’au centre ville. Assister à un match de tir à l’arc (le sport national du Bhoutan). Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Paro(2300m) Le matin, excursion à l’ermitage de Taktsang (3070 m) à pied (4 h) ou à dos de mulet, l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l’Himalaya. L’après midi, visite du Kyichu Lhakhang, l’un des plus vieux temple (septième siècle) et l’un des plus sacrés du royaume et les ruines du dzong de Drukgyel, vestige de la victoire contre l’armée tibétaine.Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Paro - Départ Transfert à l’aéroport. Vol en direction de Delhi ou Kathmandou. Après-midi libre. Transfert à l’aéroport international en début de soirée. Fin de nos services. |
Décalages horaires (Voir les autres articles dans l'onglet Guide du Voyageur ci-contre)--->
BHOUTAN:
En été : +3h45. Quand il est midi à Paris, il est 15h45 à Paro.
En hiver : +4h45. Quand il est midi à Paris, il est 16h45 à Paro.
INDE:
En été : +4h00. Quand il est midi à Paris, il est 16h00 à Delhi.
En hiver : +5h00. Quand il est midi à Paris, il est 17h00 à Delhi.
NEPAL:
En été : +4h00. Quand il est midi à Paris, il est 16h00 à Kathmandu.
En hiver : +5h00. Quand il est midi à Paris, il est 17h00 à Kathmandu.
Histoire (Voir les autres articles dans l'onglet Bhoutan ci-contre)--->
Bien que les explorations archéologiques du Bhoutan ont été limitées, la preuve circonstancielle de la civilisation indique que le pays a été habité assez tôt, probablement vers 2000 AEC . Parmi les premiers jalons de l’histoire du Bhoutan visibles aujourd’hui, peut-être l’époque la plus dynamique dans l’histoire du Bhoutan commence avec l’avènement du bouddhisme au 7ème siècle et depuis lors il est devenu la religion dominante et a joué un rôle essentiel dans la vie des Bhoutanais. La foi bouddhiste a inculqué profondément dans le peuple, la valeur que toutes les formes de vie sensible, et pas seulement la vie humaine, sont précieux et sacré. Après avoir donné une telle valeur et l’éthique à l’environnement naturel, il n’est pas surprenant d’apprendre que les gens bhoutanais ont vécu en harmonie avec la nature et sont en mesure de maintenir l’environnement dans sa forme primitive et richement intacte.
Mais pas grand-chose a été connue avant la visite de Guru Rinpoché, le «Précieux Maître», dans le huitième siècle qui a introduit le bouddhisme tantrique et a établi de nombreux sites sacrés religieux au Bhoutan. Parmi les sites les plus sacrés et vénérés sont Taksang monastère (le nid du tigre) à Paro et Kurjey Lhakhang à Bumthang.
Dans la première moitié du 13ème siècle, un enseignant bouddhiste nommé Phajo Drugom Shigpo (1184-1251) déplié encore un autre chapitre important de l’histoire du Bhoutan en introduisant Drukpa Kajyu école du bouddhisme mahayana dans l’ouest du Bhoutan, qui est la religion d’Etat aujourd’hui au Bhoutan. Depuis lors, beaucoup d’autres saints et maîtres religieux ont contribué à propager le bouddhisme et l’histoire la forme du Bhoutan. Au 17ème siècle, le Bhoutan est devenu un État unifié dans le cadre du grand chef de l’école Drukpa du bouddhisme mahayana, Ngawang Namgyel, celui qui a pris le titre honorifique Zhabdrung, «aux pieds de laquelle on se soumet». Il a établi le système dualiste de gouvernement du temporel, dirigé par un Desi (Chef politique) et théocratique, dirigée par un Jekhenpo (chef Abbé). Ce système a duré jusqu’à l’établissement de la monarchie héréditaire en 1907, par le premier roi Ugyen Wangchuck Gogsar, mettant ainsi fin à deux siècles de luttes et de conflits.
Visages du Bhoutan : 8 Jours
Jour 1 Kathmandu-Paro-Thimphu(2300m) (1Hde vol+1H30 de route)
Transfert à l’aéroport de Kathmandu et vol pour Paro (Ce vol permet de jouir de vues exceptionnelles sur les sommets de l’Himalaya : Everest : (8848m) ; Kanchenjunga : (8586m) ; Lhotse : (8516m) ; Makalu : (8463m) ; Cho Yue : (8153m) ; Nubtse : (7855m) ; Jomolhari : (7316m). Accueil à l’aéroport et route pour Thimphu(ville capital). Balade dans le centre ville. Visite du Tashichhodzong ”La forteresse de l’auspicieuse religion” séduit par ses proportions harmonieuses et la majesté qui il dégage. Nuit à l’hôtel.
Jour2:Thimphu(2300m) Dans la matinée, visite du Mémorial Chorten construit en 1974 en mémoire du troisième roi du Bhoutan et le temple de Changangkha (Un des plus ancienne temple de la vallée construit au 15eme siècle par le fils du fondateur de l’école Drukpa). Nous visitons aussi le Folk Heritage Museum qui offre un témoignage fascinant sur le mode de vie et les traditions du Bhoutan et l’école de peinture (Zorig Chusum) ou les enfants y apprennent les techniques du dessin et de la peinture traditionnelles qui sont bien différentes de celles pratiquées en occident . Bibliothèque Nationale, Papeterie, Balade dans le mini-zoo pour découvrir le takin, l’animal emblème du pays. Temps libre dans le centre-ville. Nuit à l’hôtel. |
|
Jour3:Thimphu-Punakha(1300m) (3H-80Km) Route vers Punakha au traversée du Dochu La (3050 m). La col est marqué par de nombreux drapeaux à prières et le Druk Wangyal, un ensemble impressionnant de 108 stupas qui offre un magnifique panorama sur l’Himalaya du Bhoutan et le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangkar Punsum qui s’élève à 7520 m, Masangang (7200m), Tsendagang (7000m) Kangphugang (7200m), Jejegangphugang (7200m), Terigang (7100m), Zongphugang (7100m). Apres dejuner hike vers le temple de Chimi fut construit en 1499. Le site avait été auparavant béni par le célèbre <<Fou Divin>> Drukpa Kuenley qui y avait bâti un stupa. Le temple est aujourd’hui fréquenté par les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants. Visite du superbe dzong de Punakha (ancien centre capital politique du Bhoutan), immense bâtisse à la jonction de 2 rivières. Le dzong a essuyé plusieurs incendies, tremblements de terre et inondations. Visite de convent. Nuit à l’hôtel.
|
Jour4: Punakha – Gangtey Route vers Gangtey Gonpa. Cette vallée est l’un des plus beaux endroits du Bhoutan et mérite certainement que l’on y arrête un ou deux jours. En passant on visite le Wangdiphodrang Dzong stratégiquement construit sur un promontoire surplombant la jonction des deux rivières et du marché local. Photo session au long de route. Visite du spectaculaire Gangtey Gompa (fondée au début du 17eme siècle) et les valais glacier des montagnes noires. Gangtey est aussi la terre d’élection des rares grues à col noir (grus nigricollis) qui y émigrent du plateau tibétain, fuyant les hivers trop froids. On peut admirer ces oiseaux altiers de fin octobre à fin mars. Nuit à l’hôtel.
Jour 5:Gangtey Des randonnées de quelques heures à travers les villages de la vallée constituent une expérience enrichissante. Un gros village entoure le monastère et est peuplé en majorité par les familles des deux cent quarante gomchen (Les religieux laïcs), qui s’occupent du monastère. L’hiver, ces familles se déplacent avec leur troupeaux des bêtes et quelques moines du monastère vers Chitokha (un autre monastère à une journée de marche (deux jours avec leur bêtes) vers le sud. Gangtey est le seul monastère Nyingmapa à l’ouest des Montagnes Noires et aussi le plus grand monastère. Nyingmapa du Bhoutan qui est dirigé par une réincarnation, le Gangtey Trulku, neuvième du nom.
|
Jour 6:Gangtey-Paro(230m) (5H-120Km) Route pour Paro. Visite du Ta Dzong, ancienne tour de guet, transformée en musée national qui présente un intérêt exceptionnel: collection de peintures , animaux empaillés, costumes antiques, thankas, textiles, armures, des timbres. Il permet donc en peu de temps de se faire une idée de la richesse culturelle et écologique du Bhoutan. Continuation vers le dzong de Paro ( La forteresse des joyaux amoncelés ). Promenade à pied jusqu’au centre ville. Assister à un match de tir à l’arc (le sport national du Bhoutan). Temps libre. Nuit à l’hôtel. |
|
Jour 7:Paro(2300m) Le matin excursion à l’ermitage de Taktsang (3070 m) à pied (4 h) ou à dos de mulet, l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l’Himalaya. Dans la soirée, visite du Kyichu Lhakhang, l’un des plus vieux temples et l’un des plus sacrés du royaume et les ruines du dzong de Drukgyel, vestige de la victoire contre l’armée tibétaine. Nuit à l’hôtel.
Jour 8:Départ Transfert à l’aéroport. Vol en direction de Delhi ou Kathmandou. Après-midi libre. Transfert à l’aéroport international en début de soirée. Fin de nos services. |
Géographie & Climat
Le pays a été déclaré comme l’un des ''dix points chauds'' des bio-diversité dans le monde pour sa diversité biologique considérable. Avec 72,5 % du pays sous couvert forestier, le Bhoutan abrite de nombreuses espèces rares et menacées de la faune comme le mouton bleu, takin, le léopard des neiges, le tigre, l’ours noir de l’Himalaya, le buffle d’eau, l’éléphant et or langur. La richesse de la variété florale comprend de nombreuses espèces de rhododendrons et d’orchidées, le pavot bleu (la fleur nationale), genévriers, magnolias et une étonnante variété de plantes médicinales rares.
Le climat varie beaucoup selon l’altitude. Les plaines du sud l’expérience d’un climat tropical humide; hivers froids et des étés chauds dans les vallées centrales tandis que la région nord de l’Himalaya a des hivers rigoureux et des étés frais. Le climat dans les régions himalayennes du nord et certaines régions du centre du Bhoutan sont dures, avec des pluies de mousson en été et de neige abondantes en hiver, qui peuvent fréquemment bloquer le passage menant dans les vallées centrales.
L'hiver au Bhoutan est à partir de mi-Novembre jusqu’à la mi-Mars et l’été de Juin à Août avec des pluies de mousson.
Coordonnées géographiques : 27° 30 N, 90° 30 E