Histoire
Histoire (Voir les autres articles dans l'onglet Bhoutan ci-contre)--->
Bien que les explorations archéologiques du Bhoutan ont été limitées, la preuve circonstancielle de la civilisation indique que le pays a été habité assez tôt, probablement vers 2000 AEC . Parmi les premiers jalons de l’histoire du Bhoutan visibles aujourd’hui, peut-être l’époque la plus dynamique dans l’histoire du Bhoutan commence avec l’avènement du bouddhisme au 7ème siècle et depuis lors il est devenu la religion dominante et a joué un rôle essentiel dans la vie des Bhoutanais. La foi bouddhiste a inculqué profondément dans le peuple, la valeur que toutes les formes de vie sensible, et pas seulement la vie humaine, sont précieux et sacré. Après avoir donné une telle valeur et l’éthique à l’environnement naturel, il n’est pas surprenant d’apprendre que les gens bhoutanais ont vécu en harmonie avec la nature et sont en mesure de maintenir l’environnement dans sa forme primitive et richement intacte.
Mais pas grand-chose a été connue avant la visite de Guru Rinpoché, le «Précieux Maître», dans le huitième siècle qui a introduit le bouddhisme tantrique et a établi de nombreux sites sacrés religieux au Bhoutan. Parmi les sites les plus sacrés et vénérés sont Taksang monastère (le nid du tigre) à Paro et Kurjey Lhakhang à Bumthang.
Dans la première moitié du 13ème siècle, un enseignant bouddhiste nommé Phajo Drugom Shigpo (1184-1251) déplié encore un autre chapitre important de l’histoire du Bhoutan en introduisant Drukpa Kajyu école du bouddhisme mahayana dans l’ouest du Bhoutan, qui est la religion d’Etat aujourd’hui au Bhoutan. Depuis lors, beaucoup d’autres saints et maîtres religieux ont contribué à propager le bouddhisme et l’histoire la forme du Bhoutan. Au 17ème siècle, le Bhoutan est devenu un État unifié dans le cadre du grand chef de l’école Drukpa du bouddhisme mahayana, Ngawang Namgyel, celui qui a pris le titre honorifique Zhabdrung, «aux pieds de laquelle on se soumet». Il a établi le système dualiste de gouvernement du temporel, dirigé par un Desi (Chef politique) et théocratique, dirigée par un Jekhenpo (chef Abbé). Ce système a duré jusqu’à l’établissement de la monarchie héréditaire en 1907, par le premier roi Ugyen Wangchuck Gogsar, mettant ainsi fin à deux siècles de luttes et de conflits.