Monarchie
A partir du milieu du 18e siècle jusqu'à la fin du 19ème siècle, le Bhoutan a vu une grave instabilité politique résultant de fréquentes querelles internes qui ont abouti à des guerres civiles incessantes. C’est dans ce contexte qu'est attribué la nécessité d’un leadership fort dans le pays pour rétablir la paix et la stabilité politique.
Au début du 20ème siècle, Trongsa Penlop Ugyen Wangchuck, qui a ensuite contrôlé la région orientale et centrale, a surmonté une victoire décisive sur ses plus farouches adversaires et unie la nation une fois de plus. En 1907, une assemblée historique de représentants du corps monastique, les fonctionnaires et les personnes élisent à l’unanimité Gongsar Ugyen Wangchuck comme le premier roi héréditaire du Bhoutan. Ainsi se termina le système théocratique double de gouvernement établie par Zhabdrung Ngawang Namgyel.
Le premier roi Ugyen Wangchuck a régné jusqu’à sa mort en 1926, et a été succédé par son fils, le roi Jigme Wangchuck, qui a gouverné le royaume jusqu’à sa mort en 1952.Le règne des deux premiers rois ont été marquées par la stabilité politique et la prospérité économique. Le troisième roi, Jigme Dorji Wangchuck (1925-1972) est considéré comme le père du Bhoutan moderne. Il a présenté le processus de modernisation et a ouvert le pays au monde extérieur en lançant le programme de développement prévu en 1961 et a apporté des changements drastiques à la qualité de vie des personnes. Il a également renforcé le rôle mondial du royaume, ce qui rend le Bhoutan un membre de l’Organisation des Nations Unies et de plusieurs autres organisations internationales. Après la mort du souverain en 1972, son fils, Jigme Singye Wangchuck, monta sur le trône en 1974 à l’âge de 17 ans et est devenu le plus jeune monarque dans le monde. Avec l’accent sur le bien-être du peuple, le monarque jeune et dynamique s’est consacré à une politique de développement socio-économique pour le pays, sans perdre ses traditions ancestrales et le patrimoine culturel. Le Bhoutan est bien connu pour sa démocratie unique au monde. Jusqu’à 2006, le pays était la monarchie absolue, mais le 4ème roi a volontairement abdiqué et délègué ses pouvoirs à son fils. Le 6 novembre 2008, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck est officiellement couronné cinquième roi du Bhoutan.
Maintenant, le pays est une monarchie constitutionnelle. Il est également célèbre pour la plus petite démocratie dans le monde. La première élection a eu lieu le 24 Mars, 2008. Le chef du gouvernement est le Premier ministre.
Adaptations fortes de politiques telles que, en choisissant de rester dans l’isolement du monde extérieur pendant des siècles, ont non seulement protégé la souveraineté du pays, mais ont aussi fortement influencé la vie des Bhoutanais qui ont aidé à évoluer et à façonner son propre héritage culturel, unique identité nationale et de l’histoire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres